La Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information a pour but de contribuer à sensibiliser l'opinion aux perspectives qu'ouvre l'utilisation de l'Internet et des autres technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les domaines économique et social, ainsi qu'aux moyens permettant de réduire la fracture numérique. Le 17 mai marque l'anniversaire de la signature de la première Convention télégraphique internationale et de la création de l'Union internationale des télécommunications.
Les TIC et les applications en ligne associées sont des outils déterminants pour l'amélioration de la gouvernance et des services en zone rurale. Elles permettent par exemple, d'assurer des soins de santé communautaires et de donner accès à l'eau potable et à l'assainissement, à l'éducation, à l'alimentation et au logement, d'améliorer la santé maternelle, de réduire la mortalité infantile, de donner davantage d'autonomie aux femmes et aux membres les plus vulnérables de la société, et enfin, d'assurer la durabilité de l'environnement. Alors que les TIC dictent de plus en plus les modes de vie et de comportement, elles sont le moteur de la croissance des échanges et du commerce.
Les 17 et 18 mai 2011 s'est tenue au Karibe convention Center, la conférence HAITI TELECOM EXPO qui deviendra cinq ans plus tard, soit en 2016, « Forum Telecom Haïti », une initiative de GESTE-HAITI. Plusieurs Intervenants et partenaires tels que le groupe Croissance avec Kesner Pharel, Technologie et Communication Solution S.A avec Pierre Samuel et Braincure Company pour ne citer que ceux-là, ont participé à ce grand événement qui a attiré des centaines de personnes de différents secteurs de la société.
Toutefois, nous nous sommes rendu compte que tout le monde ne profitait pas des retombées socio-économiques des télécommunications. Cette année encore GESTE-Haïti organise « Forum Telecom Haïti », un forum dans le cadre de la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information (17 Mai) afin de réunir les différents acteurs et spécialistes du secteur des télécommunications, pour faire un panorama des questions liées au développement des réseaux et des services de l’écosystème numérique, et sur l’impact social des NTIC en Haïti.
Forum Telecom Haïti a pour objectif principal de:
Sensibiliser et réunir les différents acteurs et spécialistes du secteur des télécommunications, pour faire un panorama des questions liées au développement des réseaux et des services de l'écosystème numérique, et sur l'impact social des NTIC en Haïti.
« L'entreprenariat dans le secteur des TIC au service du progrès social ».
Les objectifs secondaires de cette initiative est de:
Forum Telecom Haïti, se déroulera pendant deux (2) jours, le 17 Mai de 10:00 AM à 5:00 PM à l’Hôtel Royal Oasis sous le Thème Mondiale de L’Union Internationale De Télécommunications (UIT):
« L'entreprenariat dans le secteur des TIC au service du progrès social »
C'est un rendez-vous incontournable qui permettra aux jeunes entrepreneurs des NTIC d’avoir les informations nécessaires du milieu et qui les permettra de saisir les différentes opportunités offertes par ce secteur. Deux journées où les participants (étudiants, les futurs entrepreneurs des TIC, Les Medias, les régulateurs, Les operateurs, les décideurs et d’autres institutions des Télécoms) vont s’échanger aux besoins de leur secteur et de la population haïtienne.
Tenant compte du fait que plus de la moitié de la population haïtienne, soit 6 à 7 millions, utilise les réseaux de télécommunications (Radio, télévision, téléphone mobile, Internet, réseaux sociaux), cet événement compte attirer beaucoup de gens d'ici et d'ailleurs, et aura un important impact positif dans le secteur des télécommunications relativement au développement socio-économique du pays.
Environ 30 institutions sont attendues à cette 1 ère édition de FORUM TELECOM HAITI où il est prévu la tenue de plusieurs conférences, débats et expositions à l’Hôtel Royal Oasis le 17 Mai de 10:00 AM à 5:00 PM.